La magie du coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien

Aller en bas 
AuteurMessage
olorin
Invité
Anonymous



Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptySam 5 Mar - 20:54

Comme promis dans la section films, j'ouvre un topic sur le seul et unique Seigneur des Anneaux, le roman de Tolkien.

Tout d'abord, quelques exemples de trahisons impardonnables de la part de PJ


Arwen qui chevauche à la rencontre des Nazgûls :

Tout d'abord, Arwen n'a jamais été une guerrière! De plus, Elrond, son père ne l'aurait jamais laissée chevaucher à la rencontre des Neufs et voici pourquoi selon moi : bien longtemps avant la guerre de l'Anneau, Celebrian, épouse d'Elrond et mère d'Arwen, fut capturée par le Roi-Sorcier d'Angmar, prince des Nazgûl. Elle fut libérée mais elle avait souffert tant d'atrocités qu'elle ne pouvait plus vivre en Terre du Milieu et a donc été envoyée en Valinor, le royaume des Dieux, éternel refuge des Elfes. Elrond n'aurait donc jamais laissé sa fille combattre les Nazgûl. De toute manière, je ne vois pas l'intérêt d'avoir remplacé Glorfindel par Arwen.

La "Jackassisation" de Gimli :
Dans le film, Gimli est tout bonnement ridicule et n'est présent que pour faire le pitre et amuser la galerie. Oh, les situations sont drôles, c'est vrai, mais totalement irrespectueuses de ce qu'est Gimli dans le livre. Bien sûr, c'est un nain, il est donc bourru et têtu mais il est beaucoup plus que cela. Sa dimension symbolique par rapport à l'Histoire d'Arda est, à mon sens, phénoménale. Dans l'univers de Tolkien, les nains et les elfes, sans être ennemis, ressentent un vive méfaince les un envers les autres pour diverses raisons que je ne vais pas évoquer. (ouf se disent les quelques masochistes arrivés jusqu'ici Wink ). Gimli, dans le SdA réussit l'exploit d'aller au delà de ces préjugés ancestraux. Il se mettra à respecter les Elfes, devenant le meilleur ami de Legolas. Mieux encore, il réussira à se faire respecter par les elfes de Lorien. Une des scènes les plus forte par son symbole, selon moi, du livre est celle lors de laquelle Gimli demande et obtient trois cheveux de la chevelure de Galadriel dans le but de les sertir dans un joyau. Or, Galadriel avait déjà refusé une requête similaire de la part de Fëanor, le plus grand artisan Elfe de tous les temps et qui fut la cause de tous les malheurs des Noldor. Même si Galadriel a gagé en sagesse et perdu en arrogance au troisième Age, cet épisode montre malgré tout la qualité exceptionnelle de Gimli.

La possession de Théoden par Saroumane :

Dans le livre, jamais Saroumane n'a possédé Théoden magiquement parlant et rien n'indique dans toute l'oeuvre de Tolkien que Saroumane, Sauron ou même Morgoth aient été capables de réaliser une telle chose. Ce n'est que par une manipulation psychologique, avec l'aide de Langue de Serpent, que Saroumane a réduit le roi de Rohan à l'état de légume. De même, c'est par de simples paroles et non par un combat psychique et magique que Gandalf va libérer Théoden de son influence maléfique.

La rencontre de Faramir et Frodon :
Dans le film, lorsque Faramir découvre Frodon, il succombe à l'appel de l'Anneau et décide d'amener l'Anneau, Frodon et Sam à Minas Tirith. Il commet ainsi la même erreur que son frère Boromir.Ceci est un contrens total. Dans le livre, Faramir résiste à l'appel de l'Anneau et laisse Frodon libre d'aller vers le Mordor. A aucun moment, Faramir n'a été tenté par l'Unique. Faramir, comme Aragorn représente en fait la branche des dunedain qui a conservé la noblesse de son sang elfique et résiste plus facilement à l'Ombre que la branche représentée par Denethor et Boromir. Ces derniers représentent, au contraire, la branche des dunedain qui s'est rapprochée des hommes moindres et qui par conséquent succombe plus facilement à la tentation de l'Anneau. Par ailleurs, si la bataille d'Osgiliath a bien eu lieu dans le livre, d'une part elle n'a jamais été décrite par Tolkien et d'autre part, Frodon n'y a jamais mis les pieds.

Les elfes à la bataille du Gouffre de Helm :
Alors là, on atteint le summum du contresens. PJ a placé des elfes dans la bataille du gouffre de Helm!(pas dans le camp de Saroumane,tout de même) Il n'y a jamais eu d'autre elfe que Legolas à cette bataille. Que des elfes et des hommes puissent se battre ensembles est contraire à l'oeuvre de Tolkien. D'une part, dans le livre, Gimli et Legolas ont justement une conversation lors de laquelle ils déplorent l'absence d'archers elfes. De plus, lors du conseil d'Elrond il est explicitement dit qu'une nouvelle alliance des elfes et des hommes est impossible à la fin du Troisième Age, préfigurant par là le déclin des races non humaines après la Guerre de l'Anneau. Elrond, a bel et bien envoyé une armée dans le sud mais il s'agissait des dunedain du nord, les rôdeurs, pour qu'ils rejoignent Aragorn. Les seuls elfes dans cette armée étaient Elladan et Elrohir, les fils d'Elrond qui voulaient participer à cette bataille puisqu'ils n'avaient pas pu combattre Sauron à la fin du Second Age. De plus, cette armée a rencontré Aragorn après la bataille du gouffre de Helm et non pas avant.

Voilà, je ne souhaite pas attaquer le film en tant que tel mais simplement montrer quelques éléments qui récusent, selon moi, l'idée selon laquelle PJ a réalisé des films respectueux de Tolkien.[/u]


Dernière édition par le Sam 5 Mar - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Rang: La grande fée du forum
Mira


Féminin Nombre de messages : 860
Age : 35
Pseudo sur le site : Mira
Emploi : Étudiante
Loisirs : Ordinateur,écrire, lire
Date d'inscription : 28/02/2005

Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptySam 5 Mar - 21:10

trop malade ton mess jadore!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeoublie.forumactif.com
the deat
Invité
Anonymous



Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptySam 5 Mar - 21:54

olorin on a besoin d'explication entre nous quelqu'un me la conseiller alor je le pren au mot et je souhaite que l'on parle en mp pour regler notre different et ne pas nuir au forum si ca ne te derange pas


Dernière édition par le Dim 6 Mar - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Rang: La grande fée du forum
Mira


Féminin Nombre de messages : 860
Age : 35
Pseudo sur le site : Mira
Emploi : Étudiante
Loisirs : Ordinateur,écrire, lire
Date d'inscription : 28/02/2005

Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptySam 5 Mar - 22:00

ta raison mais avoue quil non pas vraiment suivie!! jai adoré le film, sans tenir compte des livres. Mais quand tu lit les livre tu vois qu'il na pas complètement tort!! C vrai que arwen prend trop de place mais c sur que c plus jolie de voir une belle fille cun laid qui auri pris sa place!!!

mira
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeoublie.forumactif.com
Mira
Rang: La grande fée du forum
Mira


Féminin Nombre de messages : 860
Age : 35
Pseudo sur le site : Mira
Emploi : Étudiante
Loisirs : Ordinateur,écrire, lire
Date d'inscription : 28/02/2005

Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptySam 5 Mar - 22:01

mAis sur quon se fait de largent quand on fait un film aussi bon!!! Mais meme a sa jai toujours préférée les livres!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeoublie.forumactif.com
the deat
Invité
Anonymous



Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptySam 5 Mar - 22:04

donc nous sommes bien d'acor mira Mr. Green mais bon de faire une descente sur le film alor qu'il est tre bon meme si les livres sont mieu
Revenir en haut Aller en bas
olorin
Invité
Anonymous



Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptySam 5 Mar - 23:15

Pour Death Angel, je n'avais pas eu le temps de relire mes messages avant d'aller manger d'où les fautes "d'horthographe" comme tu l'écris si bien tongue

Par ailleurs, je répète que je n'attaque pas le film en tant que tel, qui je suis d'accord permet de passer un très bon moment si l'on n'est pas attaché comme je le suis à l'oeuvre de Tolkien.

Par contre, désolé, les exemples que je donne sont des exemples où le film est réellement contraire au livre. Or, si je peux comprendre que l'on fasse des raccourcis quand on adapte une oeuvre. Je peux même comprendre qu'on invente de nouvelles scénes. Par contre , je ne peux pas comprendre des contresens aussi flagrant.

Pour Théoden et Saroumane, justement, Saroumane n'a pas possédé Théoden dans le livre!Twisted Evil Twisted Evil
Et surtout n'oublie pas, je suis un fan mais surtout obsessionnel! Boulet Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olorin
Invité
Anonymous



Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptySam 5 Mar - 23:20

Mira a écrit:
ta raison mais avoue quil non pas vraiment suivie!! jai adoré le film, sans tenir compte des livres. Mais quand tu lit les livre tu vois qu'il na pas complètement tort!! C vrai que arwen prend trop de place mais c sur que c plus jolie de voir une belle fille cun laid qui auri pris sa place!!!

mira

MIRA!!!!!!!!!!!
Glorfindel est un noldo!
Il ne peut pas être moche!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Rang: La grande fée du forum
Mira


Féminin Nombre de messages : 860
Age : 35
Pseudo sur le site : Mira
Emploi : Étudiante
Loisirs : Ordinateur,écrire, lire
Date d'inscription : 28/02/2005

Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien EmptyDim 6 Mar - 1:29

je c cetait juste un exemple!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeoublie.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien   Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le seigneur des Anneaux
» Comment le seigneur des anneaux aurai du finir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La magie du coeur :: Parlons de tout :: La bouquinerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser